choisir jouets enfant 2 ans
0 6 minutes 1 mois

Il est connu qu’un enfant de 2 ans est très capricieux, et est généralement plus exigeant. Cependant, c’est l’âge où il est le plus curieux et réceptif, il touche à tout, et il met dans la bouche tout ce qui trouve par terre. De plus, il aura tendance à jouer tout seul à l’activité qu’il aime le plus faire, fredonner des chansons toutes simples, sans pour autant pouvoir tout articuler, il est attiré par des livres, et adore faire semblant. Alors avec tout cet excès d’activité et de curiosité, quel est réellement le jouet qu’il lui faut ?

jouets enfant 2 ans

Que conseille-t-on comme jouets pour un enfant de 2 ans ?

Bien qu’il soit très réceptif, et qu’il s’intéresse à à peu près tout, et surtout ce qu’il aime. L’âge de 2 ans et selon certains spécialistes le plus dangereux. C’est pourquoi, il ne faut pas s’amuser à offrir des cadeaux ayant une texture liquide, ou ceux avec des bouts assez pointus, une erreur d’inattention et le petit peut se faire mal. Il est préférable d’opter pour des jouets ayant des formes carrées ou rondes, et assez légères à porter, il ne faut pas perdre de vue sa capacité à tout retenir, ce pourquoi, il faut impérativement le stimuler. Pour ce faire, certains jouets classiques reviennent assez souvent comme les jeux de loto ou de mémoire.

Quels sont les modèles de jouets recommandés pour un enfant de 2 ans ?

Tout âge à sa particularité, le parent doit veiller au bon développement cognitif de son enfant de deux ans, et ne pas s’amuser à acheter tout et n’importe quoi. Cependant, bien qu’il ne soit pas un jouet, un siège d’activité pour un enfant de 2 ans est très recommandé, de par ses sièges pivotants, ses couleurs, ses musiques, ou aux formes d’animaux collés aux tables, toute cette atmosphère est favorable pour le môme. Par ailleurs, dans la liste ci-dessous, retrouvez notre sélection des modèles les plus recommandés par les spécialistes :

  • toboggan à boules ;
  • baril de cubes en bois ;
  • jeu tactile ;
  • puzzle sonore ;
  • marionnette à main ;
  • banc à marteler.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de modèles avec un prix relativement abordable allant de 20 à 50 euros. Chacun de ces modèles a ses caractéristiques, nous ne pourrons pas toutes les citer, mais les jouets sont évidemment conçus pour une seule finalité, stimuler l’enfant. Le banc à marteler par exemple stimulera ses réflexes, il sera plus vif, et par conséquent, plus réactif à ce qui passera autour de lui. Dans un second temps, les marionnettes à mains, nous avons stipulé plus haut dans cet article que l’enfant de 2 ans aime faire semblant, ce jouet est donc une aubaine, il pourrait adopter des personnages et des voix à sa guise. Enfin, dans la grande majorité des cas, un enfant de 2 ans ne peut pas lire, alors les puzzles sonores susciteront son intérêt, il connaîtra à titre d’exemple, l’alphabet, certaines couleurs, ou certains d’animaux. On ne le dira jamais assez, un enfant de 2 ans devrait être accompagné par un adulte dans ses moments de divertissements, il ne doit en aucun cas être livré à lui-même, tout peut arriver avec un surplus de curiosité et d’énergie.

meilleur jouets enfant 2 ans

Les jouets pour un enfant de 2 ans : sont-ils dangereux ?

La réponse est OUI ! Il est vrai que l’on pense plus à la sécurité de l’enfant, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a toujours des mesures de restrictions d’utilisation dans l’emballage, et c’est pour ça que l’enfant doit être assisté par une personne responsable. Cela dit, on ne le prive pas des jouets parce qu’il y a un danger, au contraire, ne perdons pas de vue l’enjeu principal, qui est de faire au mieux pour assurer l’épanouissement et l’optimisation des facultés mentales du petit. Nous aimons nos enfants plus que tout, et nous voulons le meilleur pour eux, seulement, soyons assez matures, prenons suffisamment de recul pour ne pas céder aux achats impulsifs de jouets, il est bien beau de gâter son enfant, mais chaque chose en ce temps. Des spécialistes définissent les jouets à avoir impérativement chez soi, et ce, pour les différentes catégories d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *